img

Meeriad est une application simple, utile, motivante et inspirante pour tous.

Avec Charlotte Decaix, Responsable des Ressources humaines et Laurane Savoye, Chargée de la communication interne d’OLVEA, nous avons évoqué comment la collaboration avec Meeriad est née et en quoi l’outil s’intègre à une logique de préservation globale des ressources.

img

Pouvez-vous nous présenter l’activité d’OLVEA ?

OLVEA est une entreprise familiale située à Fécamp, dirigée aujourd’hui par la quatrième génération des Daudruy. Notre savoir-faire réside dans l’import-export d’huiles végétales et de poisson. La société compte 150 salariés en France et 150 salariés à l’étranger, au Burkina Faso, en Mauritanie, au Maroc et au Kenya. Par an, nous vendons plus de 65 000 tonnes d’huiles et réalisons 162 millions d’euros de chiffre d’affaires.

De nombreux métiers sont représentés au sein de l’entreprise. On emploie des opérateurs officiant pour la raffinerie, des équipes de maintenance, de logistique et de conditionnement. Au siège, on retrouve l’ensemble des fonctions supports : comptabilité, contrôle de gestion, ressources humaines, ventes, chefs de produits, marketing, qualité, etc.

Chez OLVEA, la dimension RSE tient une place importante depuis de nombreuses années. Ça n'a rien d’un effet de mode. Nous avons à cœur de prendre soin de toute notre chaîne de valeur et nous parlons d’engagement pour l’humain et pour la nature. Nous avons une fondation et par ce biais, nous menons un certain nombre d’actions en Afrique où l’entreprise est implantée. D’ailleurs, 11% de notre chiffre d’affaires est consacré à la RSE.

Pouvez-vous nous décrire vos enjeux RH ?

Dans les lignes directrices présentées par le Comex cette année, un élément était majeur pour les ressources humaines : travailler sur l’engagement et le bien-être des salariés. Les individus changent plus facilement d’employeurs que par le passé. Nous avons un enjeu de fidélisation des équipes et nous tentons d’en comprendre les leviers en misant sur la proximité et l’écoute attentive des besoins.

Nous associons volontairement l’engagement et le bien-être. En se situant entre la vie professionnelle et la vie personnelle, nous sommes convaincus de l’impact de l’un sur l’autre. Notre slogan est « From sourcing you can trust », cela ne concerne pas que nos filières. Faire que les ressources soient préservées, c’est une démarche qui s’applique aussi à l’humain et à nos équipes.

Justement, quelles sont les initiatives QVT mises en place chez OLVEA ?

Tout d’abord, il y a une attention particulière portée à l’espace de travail, nos locaux sont lumineux et spacieux. De nombreux équipements ont été mis en place pour augmenter la qualité de vie au travail des salariés. Nous faisons appel régulièrement à l’ISTF (Interentreprises Santé Travail de Fécamp) dans le cadre d’une réflexion sur l’ergonomie des postes. Nous avons une cuisine au siège et un espace de restauration à disposition sur le site de la raffinerie.

Nous possédons une salle de sport avec des machines et un écran où l’on peut visionner les modules Meeriad. Les personnes se rendant au travail à vélo bénéficient d’une prime pour l’entretenir.

Pour créer du lien, des afterworks ont lieu fréquemment. Aussi, nous avons réalisé un challenge cette année : Kilometres for change. Cela consiste à compter les kilomètres réalisés par les employés (course, marche, vélo). Grâce à cette opération, nous avons fait un don à l’association de sauveteurs en mer de Fécamp (SNSM). Autre avantage plus singulier, nous avons la chance de disposer d’un voilier pour des sorties professionnelles ou personnelles.

Et bien sûr, nous collaborons désormais avec Meeriad.

img

Comment ce partenariat avec Meeriad est né ?

Nous avons été contactés par deux entreprises qui ont développé des programmes d’accompagnement autour de la santé mentale des salariés. En comparant les deux solutions, nous avons préféré Meeriad pour la combinaison des 3 services : les contenus, la mise à disposition d’experts comme des psychologues et l’organisation d’événements. Au-delà du côté technique, nous avons senti que nous partagions la même philosophie avec Meeriad, celle d'œuvrer pour le bien-être des personnes.

Comment avez-vous présenté la solution Meeriad en interne ?

Tout d’abord, nous avons désigné des ambassadeurs pour qu’ils puissent accompagner le lancement et faire des démonstrations à leurs collègues. Ensuite, nous avons profité d’un afterwork dédié à la RSE pour dévoiler les possibilités et fonctionnalités de l’application. On a communiqué sur l’arrivée de Meeriad avec de l’affichage dans les locaux et des mails. En complément, une démonstration en visio de l’interface a été planifiée. Beaucoup de gens se sont montrés curieux et ont téléchargé l’outil rapidement.

Comment les équipes d'OLVEA se sont appropriées la solution ?

Nous sommes contents car les salariés semblent enthousiastes. En effet, plus de la moitié de l’effectif est actif sur l’application alors que la collaboration a démarré il y a seulement trois mois.

Notre but est que chacun s'approprie l’outil et en bénéficie comme il le souhaite. On sait que certains ont suivi des séances de sport. Les modules Meeriad Kids et les séquences liées au développement personnel ont été beaucoup regardés. C’est un très bon signe. Comme nous l’espérions, l’application sert aux collaborateurs en dehors du bureau.

Avez-vous un chiffre représentatif de votre collaboration avec Meeriad que vous pourriez nous partager ?

Nous avons organisé notre premier défi avec l’application pour le Movember*. Entre la marche et la course, ce sont 1 522 kms qui ont été parcourus du 8 au 30 novembre. Concrètement, 28 personnes se sont connectées via l’appli, ce qui représentait 40% des gens inscrits sur la solution.

img

Est-ce que la collaboration avec Meeriad a entraîné des modifications dans votre quotidien de travail ?

C’est un véritable outil pour la communication interne et un canal complémentaire. Par exemple, nous élaborons un calendrier éditorial annuel pour adresser différents sujets tout au long de l’année aux collaborateurs. Dorénavant, nous regardons comment nous pouvons relayer le message via l’application selon le sujet traité.

Meeriad apporte une dynamique collective : les défis ont permis à des personnes qui n’avaient pas l’occasion d’échanger de se challenger. Cela permet de fédérer les équipes autour d’objectifs communs.

Que pensez-vous de l’accompagnement Meeriad ?

L’outil est intuitif et simple d’utilisation. La prise en main se fait rapidement. Il nous permet d’avoir une vue d’ensemble sur les statistiques et de piloter les notifications envoyées aux utilisateurs.

L’équipe Meeriad est disponible et réactive. Elle répond vite à nos interrogations. Lorsque nous avons une demande d’amélioration, les échanges sont toujours constructifs.

Pour résumer, si vous deviez définir en trois mots ce que Meeriad a apporté à OLVEA ?

Outil, bien-être et fédérer.

* Le mois de novembre est dédié à la prévention des maladies touchant particulièrement les hommes.
img
Laurane Savoye
Chargée de Communication Interne
Charlotte Decaix
Responsable des Ressources humaines

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent d'analyser l'utilisation du site et de fournir certains services et fonctionnalités. Voir notre politique de confidentialité.

Accepter