Intelligence Emotionnelle

img

Former son équipe sur l’intelligence émotionnelle en suivant notre programme!

Les prévisions du Forum Économique Mondial montrent que d’ici 2012 le top 10 des compétences demandées par les organisations sera de “se coordonner avec les autres, manager les personnes… et l’intelligence émotionnelle”. Mais qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle, son importance et son utilisation en entreprise?

L’intelligence émotionnelle c’est savoir tempérer ses émotions en l’espace d’un instant, savoir décrypter celles de ses collègues ou interlocuteurs, et c’est aussi de savoir s’adapter en conséquence.

Un savoir-faire recherché

Une bonne gestion de ses émotions joue un rôle essentiel pour le bien-être et est une qualité fortement prisée dans les entreprises d'aujourd'hui. L’intelligence émotionnelle permet de baisser son niveau de stress, d'éviter des baisses d'énergie, éviter des conflits et plus largement des charges émotionnelles trop importantes ou négatives.

Investir dans un programme sur l’intelligence émotionnelle, comme ceux proposés dans notre catalogue de développement personnel c’est plus qu’un impact positif sur ses collaborateurs :

  • Le développement de compétences comme le contrôle de soi, son empathie, son intelligence émotionnelle
  • Favorisant l'écoute active, l’IE permet de prendre du recul sur son, son environnement, et son travail
  • En comprenant ses mécanismes émotionnels et ses influences sur notre comportement et notre travail, l’IE nous permet de canaliser nos pulsions, notre énergie, et notre stress

Le manager et l’IE

L’intelligence émotionnelle en entreprise se traduit en mettant l’humain au centre de la réflexion, et l'émotion permet de donner la possibilité d’impacter non seulement la performance individuelle mais aussi collective.

Les émotions en entreprise peuvent parfois être négatives, ou cachées. Le manager doit donc prendre en compte la dimension émotionnelle de chacun et de son équipe pour développer des outils, par exemple, de désamorçage.

Le manager fait fonctionner son intelligence émotionnelle et se pose des questions du genre “Qu’aurais-je fais à sa place? Qu’aurais-je dis à sa place? Comment aurais-je réagis dans sa situation?”.

L'idée globale et d'être à l'écoute et ouvert aux autres et aux idées différentes. C’est d’avoir la capacité de revoir sa position et de se remettre en cause. Un manager dotant d’une telle qualité qu’est l’intelligence émotionnelle est une clef vers le succès de son équipe.

L'intérêt pour l’entreprise?

Différents bienfaits peuvent être retirés d’une équipe formée sur l’intelligence émotionnelle :

  • Limite le coût direct et indirecte du stress et des souffrances au travail → limite aussi les arrêts maladie
  • Favorise un cadre de travail plus sain, avec des échanges apaisés et respectueux → levier de performance
  • Renforce l’image de l’entreprise qui paraît soucieuse et dédiée au bien-être de ses salariés → donne envie de s’engager
  • Développe des nouvelles compétences humaines et managériales → améliore la cohésion et le travail d'équipe

Découvrir notre solution

Vous souhaitez mettre en place cette action bien-être dans votre entreprise ? N'hésitez pas, contactez nous !

Tester gratuitement
Besoin d'aide ? Lancer une discussion

RECOMMANDATIONSVous aimerez aussi

ACTUALITÉSOn parle du sujet sur notre blog

Invitations envoyées !

Tous les utilisateurs vont recevoir par email leur invitation avec un code premium. Pensez à vérifier vos spams si l'email n'arrive pas dans votre boite de réception.

Fermer
img img

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent d'analyser l'utilisation du site et de fournir certains services et fonctionnalités. Voir notre politique de confidentialité.

Accepter